Résistance des Matériaux

Introduction

Définitions

Avant de commencer le cours, nous avons besoin de commencer par quelques définitions afin de partir sur des bases communes

Résistance des matériaux

DéfinitionRésistance des matériaux

La résistance des matériaux a pour objectif de donner à la personne s'occupant du dimensionnement d'un projet tous les éléments nécessaires pour la conception d'une construction stable.

La résistance des matériaux s'appuie sur la mécanique rationnelle, en particulier la statique. Mais si la statique considère les actions extérieures appliquées au système, la résistance des matériaux, au contraire, pénètre à l'intérieur du système pour déterminer les efforts appliqués sur chaque élément, à l'intérieur de la matière afin de déterminer les contraintes et les déformations qui en résultent.

RemarqueLimitation de l'étude

Pour l'étude de la résistance des matériaux, nous allons limiter à l'étude des systèmes plans, composés de poutres.

Poutre

DéfinitionPoutre

En général, une poutre est un solide engendré par une aire plane dont le centre de gravité G décrit une courbe plane s, le plan de l'aire restant normal à cette courbe.

L'aire en question est appelée section droite ou section normale tandis que la courbe est appelée fibre moyenne.

La fibre moyenne décrit une courbe continue.

AttentionHypothèses de base

Les hypothèses que nous allons émettre ne sont valables que :

  • les dimensions transversales de la poutre considérée sont petites par rapport à sa longueur : (En Génie Civil, la proportion est plutôt de )

  • le rayon de courbure de la fibre moyenne est suffisamment grand par rapport à la dimenson transversale de la poutre :

  • dans le cas des poutres à sections variables, la variation de section doit être lente et progressive

Conventions de signes

De nombreuses conventions de signes existent qui peuvent entraîner d'importantes modifications dans le raisonnement et le calcul par la suite. C'est pourquoi il s'avère indispensable de bien préciser les axes et autres signes.

Vue en long

Dans la vue en long, la poutre est représentée par sa fibre moyenne, à laquelle nous allons associer son axe normal et son axe tangent.

Vue en coupe

Le plan de coupe est le plan normal à la fibre moyenne.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Solenne CODET - Université de Cergy Pontoise - 2012-2013 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)